La route 66

Le roadbook – avant de partir

Kingman

Kingman se targue d’être le cœur historique de la Route 66 et elle survit d’ailleurs grâce au tourisme. L’endroit est aussi considéré comme une « ville étape » qui permet de couper les longues distances à parcourir entre la Californie et le Grand Canyon.

Musée train : 35.188328, -114.052307

Musée route 66 : 35.189093, -114.058952

Le musée de la Route 66, localisé à l’intérieur du bâtiment historique de la Powerhouse, est vraiment unique car il est situé sur la plus longue portion restante de la Route 66. On y présente surtout l’évolution du voyage le long de ce qu’on appelle la “Mother Road” (route mère) par le biais de peintures, photos et diaporamas grandeur nature. Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

120, west andy devine avenue, Kingman

Hackberry

Hackberry General Store

Le Hackberry General Store est presque un musée en soi tellement on peut y admirer d’objets de la Route 66. Sur place, on peut aussi y acheter des souvenirs tels des cartes, livres et des plaques métalliques à l’effigie de la fameuse route. À l’extérieur, on ne vend pas d’essence mais les anciennes pompes de la Mobilgas vous accueillent.

Arrêt incontournable de la Route 66. Une corvette rouge datant de 1956 trône devant l’entrée. Ouvert tous les jours d’avril à octobre entre 9h et 18h.

Seligman

Avec ses 450 habitants, Seligman n’a même pas le statut de commune. C’est pourtant de là qu’est parti le vaste mouvement de renouveau qui a relancé dans le monde entier l’intérêt pour la Route 66.

Située presque à mi-chemin entre Kingman et la rive sud du parc national du Grand Canyon, la ville de Seligman est un véritable joyau de la célèbre Route 66. Sur place, vous vous sentirez transporté tout droit vers une autre époque en faisant un arrêt au restaurant de fastfood Snow Cap Drive-in, en opération depuis 1953. L’endroit est une véritable relique de la Route 66 et un arrêt obligatoire s’y impose. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (excepté le dimanche jusqu’à 17h).

301, west chino avenue, SELIGMAN

Autre incontournable, le Angel and Vilma’s old-fashioned Route 66 Gift Shop and Museum, une boutique pleine à craquer de souvenirs et d’antiquités de la Route 66. Ouvert tous les jours de 8h à 18h (9h à 17h en basse saison).

22265, west historic route 66, SELIGMAN

Au programme : balade dans les gifts shops, qui sont autant de mini-musées dédiés à la Mother road, séance-photo autour des véhicules d’époque et des panneaux vintage et casse-croûte.

DeSoto’s Beauty and Barber shop : boutique de barbier installé dans une ancienne station-service qui se distingue par sa DeSoto 1958 installée sur son toit.

Seligman marque le départ (vers l’ouest) de la plus longue portion ininterrompue de Route 66 (plus de 250 kilomètres jusqu’à la rivière Colorado).

Walmart supercenter Kingman 06h -00h

3396 Stockton Hill Rd, Kingman, AZ 86409, États-Unis

Notre expérience

La route de Las Vegas à Kingman est très belle. Ça grimpe, ça passe près de lacs, du barrage, c’est grand, … Nous avons décidé de faire une pause à Kingman pour visiter le musée de la route 66 et faire des courses. Ca permet aussi de couper le trajet, assez long pour aller jusqu’au Grand Canyon.

Le musée de la route 66 est situé juste à côté d’une voie ferrée, ce qui nous donne l’occasion de voir passer d’immenses convois tractés par 6 motrices. Des centaines de mètres de wagons, impressionnant.

Le musée est de taille raisonnable, ce qui est bien pour les enfants et comporte photos, objets mais aussi reconstitutions de la vie d’autrefois en grandeur nature ainsi que des voitures d’un autre temps. Du coup, c’est bien fait pour les adultes car on apprend 2-3 trucs et aussi ludique pour les enfants. Bon compromis.

Juste en face, se trouve un dinner retro typiquement américain, ainsi qu’un garage de vieilles voitures. Les hommes sont ravis et cela n’a pas déplu aux filles.

Très bel arrêt.

On reprend la route 66. Ca en jette, juste le fait d’être dessus. Mais les paysages sont beaux, on croise plein d’énormes camions américains et des voitures de rêve (dixit l’homme de la maison).

On recroise un des convois de train qu’on a vu près du musée et là, on finit par le dépasser, les enfants crient et le convoyeur claxonne: très chouette moment!

On s’arrête au hackberry store, mieux que sur les photos même si la corvette n’est pas là. Il y a une petite table de pique-nique, ideal après nos courses. Plein de choses à regarder et même un musico qui joue devant le magasin. L’Ouest comme on en rêvait. Le magasin est rempli de souvenirs à vendre mais aussi d’écussons, de billets remplis de mots des personnes qui se sont arrêtées avant nous, de plaques de vieilles voitures… très réussi. Vraiment un arrêt incontournable!

On y a d’ailleurs finalement passé beaucoup de temps, ce qui nous a empêché de faire l’arrêt à Seligman. Petit regret mais compensé par l’agréable moment le long de la 66.

Les enfants nous gratifient d’une sieste, ce qui nous permet de profiter de la route jusqu’au Grand Canyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *